Au premier abord, faire son tofu maison peut sembler compliqué et long. Pourtant, il n’y a que des bonnes raisons pour se décider à sauter le pas. Avec seulement 300 gr de graines de soja, on peut réaliser 400 gr de tofu, 0,5 l de lait et obtenir près de 1 kg d’okara. L’okara est la pulpe restante après l’extraction du lait de soja. Il est riche en nutriments et peut servir pour toutes sortes de recettes. C’est aussi très économique et on s’en rend compte rapidement. On trouve en boutique bio 500 gr de graines pour environ 4.-. Une fois qu’on a pris le coup de main, faire soi-même son tofu est simple et enthousiasment.

La fabrication du tofu est très semblable à celle du fromage. Pour faire cailler le lait de soja, on utilise du sel de Nigari, du chlorure de magnésium issu de l’eau de mer. Le tofu est riche en protéines, en fer et en calcium. Bonne découverte et délicieuse dégustation !

Recette

Difficulté: Moyenne

Ingrédients

  • 300 gr de soja jaune
  • 2,5 l d’eau + eau de trempage
  • 1 c.s. de sel de Nigari

Matériel

  • 1 moule à tofu
  • 2 étamines
  • 1 grande casserole
  • 1 poids

Instructions

Etape 1

Réhydrater les graines de soja dans un saladier en les couvrant d’eau pendant au moins 12h. Elles vont doubler de volume et reprendre une forme plus allongée.

Etape 2

Rincer les graines et les mixer avec un peu d’eau prélevée des 2,5 l. Il faut obtenir une texture crémeuse. Attention à ne pas mixer trop longtemps sinon l’okara ne pourra pas être bien filtré.

Etape 3

Verser la préparation dans une grande casserole et ajouter le reste d’eau. Faire bouillir durant 15 minutes en mélangeant et en surveillant constamment. Le mélange va beaucoup mousser et il suffit d’une seconde d’inattention pour qu’il déborde. Si besoin, retirer la casserole du feu un instant. Poursuivre ensuite la cuisson à feu doux pendant 20 minutes.

Etape 4

Une fois la préparation refroidie, il faut la filtrer à l’aide d’une étamine ou d’un chinois pour extraire le lait de la pulpe. Vous devriez obtenir environ 1,8 l de lait et 900 gr d’okara. Conserver l’okara pour d’autres recettes.

Etape 5

Remettre 1,2 l de lait à chauffer et retirer du feu avant ébullition. Mélanger une cuillère à soupe de sel de Nigari avec un peu d’eau. Ajouter le mélange sel-eau au lait hors feu et mélanger. Couvrir et laisser cailler durant 20 minutes.

Etape 6

Placer le moule à tofu dans un plat creux (une assiette par exemple) et le couvrir d’une étamine. Verser le tofu caillé dans le moule à l’aide d’une écumoire. Refermer l’étamine et mettre le couvercle. Déposer le poids et laisser égoutter 2h ou plus pour obtenir un tofu bien ferme.

Une fois démoulé, le tofu se conserve au réfrigérateur dans un récipient en verre recouvert d’eau. Changer l’eau tous les jours. Il se conserve 4 jours.

Notes :

  • L’okara peut être congelé pour une utilisation ultérieure
  • Pour obtenir un tofu soyeux, ne pas mettre de poids sur le couvercle.
  • Si vous utilisez un lait du commerce, vous pouvez obtenir environ 300 gr de tofu avec 1 l de lait.
5
5
Panier
Moule à tofu
1+ les clients ont aussi achetés
Moule à tofu
Prix:64.90CHF
- +
64.90CHF
Set couvert vagabond
Set couverts vagabond
Prix:32.90CHF
- +
32.90CHF
Emballage en toile cirée végétale
Emballage en cire végétale
Prix:27.00CHF
- +
27.00CHF
Kit Wicasaya
Kit Wicasaya
Prix:44.90CHF
- +
44.90CHF
kit découverte
1+ les clients ont aussi achetés
Coffret découverte
Prix:44.90CHF
- +
44.90CHF
Calculer les frais de livraison
Calculer les frais d’expédition
Appliquer le coupon