La tresse est un pain brioché très apprécié en Suisse. C’est l’élément incontournable de nos petits déjeuners. Délicieuse avec de la confiture ou une pâte à tartiner, utilise-la aussi pour faire tes sandwichs. Voici la succulente recette de tresse végétalienne qu’il te faut absolument !
Pour une tresse de 500 gr
- 500 gr de farine
- 10 gr de sel
- 20 gr de levure de boulangère
- 90 gr de margarine
- 2.5 dl de lait d’avoine
- 1 c.c. de sucre
- Dans un saladier ou la cuve du robot, mélange la farine et le sel. Ajoute la levure émiettée et mélange à nouveau quelques minutes.
- Découpe la margarine en petits dés et ajoute-les à la préparation en continuant de mélanger.
- Verse le lait végétal petit à petit et pétris la pâte une dizaine de minutes. Si tu le fais à la main, crée un puits et ajoute le lait également par portion. Laisse lever la pâte pendant 1h30 à température ambiante. Couvre le récipient d’un linge humide.
- Forme une boule puis découpe-la par la moitié. Etends les deux morceaux et donne-leur la forme d’une ficelle un peu plus enveloppée sur le centre, les deux morceaux doivent être de la même taille.
- Tresse puis laisse une nouvelle fois lever la tresse pendant 30 minutes sous un linge jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée.
- Préchauffe ton four à 180 °C chaleur tournante (200 °C grill). Badigeonne la tresse avec un peu de lait d’avoine.
- Mettre au four pendant 25 minutes.