Pour l’entretien de toute ta maison, tu peux facilement remplacer les objets jetables par des alternatives réutilisables. Les éponges en fibres synthétiques, le papier ménage, les produits d’entretien emballés dans des flacons en plastique seront détrônés par des articles en tissus, des achats en vrac et des recettes maison. La Droguerie Eco propose une gamme de matières premières idéales pour leur fabrication, des contenants pour stocker les préparations, ainsi que deux livres de recettes et astuces écolos. Tu produiras beaucoup moins de déchet et tu t’en rendras compte très vite.

Les ustensiles de ménage réutilisables

  • Essuie-tout en tissu : Les feuilles d’essuie-tout nettoient absolument tout, comme le nom l’indique.
  • Flacon pompe : Pratique pour un bon dosage des préparations en gel comme le liquide vaisselle, le savon pour les mains ou le corps.
    • Brosse à récurer : Utile pour nettoyer baignoire, douche et lavabo.

      Les ingrédients de bases

       

      • Acide citrique
        Il possède des propriétés fongicides, bactéricides, anticalcaire, antioxydante et détartrante, ce qui en fait un puissant nettoyant multi-usage. Naturellement présent dans le citron, il est 100 % d’origine naturelle.
      • Bicarbonate de soude
        C’est un abrasif doux, un adoucissant, un anticalcaire et un désodorisant. Il est utile pour le détartrage de matériel ou de surface et l’entretien du linge. Il est fabriqué de manière naturelle, avec de la craie et du sel.

      • Blanc de Meudon
        C’est une matière première légèrement abrasive. Le Blanc de Meudon entretient les métaux et les surfaces lisses. Farbiqué à partir de craie.

      • Percarbonate de soude
        C’est un désinfectant et un désodorisant, mais aussi un atout pour l’entretien du linge. Il est très efficace sur les tâches organiques, rien ne lui résistera, même pas le sang. Il est fabriqué à partir de sel, d’eau et de craie. 

      • Soude en cristaux
        C’est un dégraissant, un nettoyant et un désodorisant. La soude en cristaux servira autant pour le ménage intérieur qu’extérieur. Elle possède aussi des propriétés fongicides et bactéricides.

      • Terre de Sommière
        C’est une poudre d’argile utilisée comme détachant sur les textiles. Sur les tâches, il suffit de saupoudrer une bonne dose de terre de Sommières et de laisser agir au moins 3h. Elle ne laisse aucune trace.

      • Savon de Marseille
        Il est naturel et biodégradable. Il peut être utilisé pour le corps, pour la vaisselle et pour nettoyer les taches avant le lavage en machine du linge. Fabriqué à partir d’huiles végétales et de soude.

      • Savon noir liquide
        Sous forme liquide ou molle, c’est un nettoyant qui convient à toutes les surfaces. Il dégraisse et assainit naturellement les sols. Composé de sous-produits résultants de la fabrication d’huile d’olive ou d’autres huiles végétales.

      • Vinaigre d’alcool
        Egalement appelé vinaigre blanc, c’est un nettoyant multi-usage pour toute la maison. Il désodorise et désinfecte. C’est aussi un détartrant, un anti-calcaire un adoucissant et un assouplissant. Il est fabriqué par la transformation d’alcool en acide acétique par des bactéries.

      Découvre 4 recettes sur ce post : Produits ménagers DIY

       

      ZD ménage les bases