En faisant attention à la manière d’acheter notre nourriture, de la stocker et de la préparer, nous pouvons avoir un réel impact sur la pollution et la gestion de nos ressources. Du magasin jusqu’au moment de passer à table, chaque étape peut être améliorée pour réduire au maximum nos déchets.

En cuisine

 

Prendre le temps de cuisiner des aliments frais et consommer moins de produits déjà préparés, c’est minimiser ses déchets, faire du bien à son corps et à l’environnement. Pour t’aider dans l’organisation de tes repas, tu peux préparer à l’avance les menus de la semaine et faire des listes de courses, tu n’achèteras alors que ce dont tu as besoin. Le batch cooking, en plus de te faire gagner du temps les jours suivants, s’inscrit aussi dans un objectif zéro gaspille.

 

Voici quelques objets utiles pour cuisiner :

  • Tapis de cuisson : Ils remplacent les papiers de cuisson jetables et ont une excellente durabilité. Tu peux les utiliser pour tous tes plats allant au four : frites, pains, pâtisserie …
    • Moules à pâtisserie : Muffins, cakes, gâteaux, qu’elle que soit ton envie, tu pourras trouver des moules réutilisables en silicone ou en acier. Privilégie le silicone de platine qui est plus sain et stable pendant la cuisson.
    • Moule à tofu : Cet élément te sera indispensable pour cuisiner un tofu ferme ou soyeux. Le tofu fait maison est un vrai régal.
    • Cafetière italienne : Pour un rituel à l’italienne et un délicieux café. Il en existe en acier inoxydable, un matériau plus sain que l’aluminium.

      

    Pour conserver tes plats et aliments entamés :

    • Couvres plats en tissus : Extensibles, de différentes tailles et formes, ils permettent de couvrir les plats ouverts et de garder les aliments frais plus longtemps.
    • Sacs en silicone : Pour ranger les goûters, sandwich ou des fruits et légumes entiers.
    • Emballages en cire : Ils permettent de recouvrir les bols ouverts et les légumes/fruits entamés.

     

    Les courses

     

    Faire ses courses dans des boutiques qui proposent du vrac nécessite une petite préparation : tu ne pars jamais de chez toi avec un sac vide. Il faut toujours penser à emporter avec soi certains objets. Sur zerowasteswitzerland.ch, une carte donne accès aux différents magasins spécialisés. 

     

    Pour les courses et la conservation, tu peux utiliser : 

    • Sacs à vrac : Ce sont les indispensables pour les achats d’aliments secs. Privilégie un sac en coton pour les oléagineux, les légumineuses, les biscuits, les céréales, le thé, le café, les pâtes, le riz, etc. Opte plutôt pour un sac filet pour les fruits et les légumes. Ils servent aussi à les conserver une fois à la maison, y compris au réfrigérateur. Les sacs en PUL RPet sont imperméables et donc parfaits pour l’achat de farine, sucre, maïzena ou toutes sortes de poudres. Une fois à la maison, verse le contenu dans un pot.
    • Sacs à pains : Ils remplacent les sachets en papier jetables. Il suffit de le donner à la/e vendeuse/r, je n’ai jamais vu quelqu’un de retissant, c’est même très apprécié.
    • Pots à condiments : pour les épices, mais aussi la moutarde ou la mayonnaise en vrac.
      • Bouteilles en verre : Elles te serviront pour l’achat d’huiles végétales, de vinaigres, de sauce soja, de sirop d’érable … Mais aussi des produits de ménage et de beauté comme de la lessive, du vinaigre d’alcool, du liquide vaisselle, du gel douche, etc.
      • Sacs de courses : pour ne plus avoir à en demander aux caisses.
      • Pots et bocaux de conservation : Ils servent à stocker tes aliments une fois à la maison. Ils peuvent être en verre, en acier ou encore en terre cuite. Pour les noix et les oléagineux, choisis plutôt des contenants opaques, cela préservera la qualité de la nourriture.

      Si tu achètes des conserves ou des boissons, privilégie les contenants en verres recyclables plutôt que l’aluminium ou le carton. Certains sont même consignés.

      ZD alimentation

      En introduisant dans ta routine les courses au marché, tu découvriras des producteurs et artisans de ta région et consommeras des produits frais. Si tu as le temps, tu peux même te rendre directement chez le producteur quand cela est possible. Tu trouveras une liste des agriculteurs qui proposent l’achat à la ferme sur l’application « Mon Producteur ». L‘autocueillette est une activité ludique à faire en famille ou entre amis. Sur cueillette.ch, tu auras accès à des adresses des producteurs qui t’accueilleront avec joie.

      0
      0
      Cart
      Your basket is emptyBack to the shop
      Calculate delivery costs
      Apply the coupon